Grimper autour d'Alençon

Accès, topos, photos

Situation des sites sur cette carte.

 

Le Guéplard

Accès :

Pour accéder au site du Guéplard prendre la direction des Alpes Mancelles (Condé sur Sarthe, puis D1 direction Les Alpes Mancelles, puis D101 direction St-Céneri-Le-Gérei, puis D 146 direction St léonard des Bois).

Après le pont et le Touring Hotel, prendre à droite. Le site d'escalade est au bord de la route sur votre gauche.

Topos et photos :

Vous pouvez consulter les topos du Guéplard et les photos du site sur notre picasa.

 

L'engouloir

Accès :

Pour accéder au site de l'Engouloir prendre la direction des Alpes Mancelles (Condé sur Sarthe, puis D1 direction Les Alpes Mancelles, puis D101 direction St-Céneri-Le-Gérei, puis D 146 direction St léonard des Bois).

Après le pont et le Touring Hotel, prendre à droite. Le site d'escalade au dessus de la route sur votre gauche à l'aplomb de l'Aire de Service Camping Car et des WC public.

 

Le Gasseau

Accès :

Le site se trouve derrière le parc aventure avant l'entrée de St Léonard, le long de la rivière. Il existe quelues palce pour se garere au-dessus ou bien sur le parking du Parc.

Prendre le sentier qui longe le centre équestre, puis prendre le chemin qui descend sur droite. 

Une quinzaine de voie (11m max) du 4bau 5c. rocher école équipé avec des points très proches.

 

 

Pierre Bécue

Accès :

Pour accéder au site de la Pierre Bécue prendre la direction des Alpes Mancelles (Condé sur Sarthe, puis D1 direction Les Alpes Mancelles, puis D101 direction St-Céneri-Le-Gérei).

A l’entrée du village, prendre à gauche une petite route en épingle à cheveux (le virage est difficile : il s’agit presque d’un demi-tour).

Descendre et se garer.

Après prendre un chemin récemment aménagé (2013) et rejoindre le site. 

Vous arrivez au dessus d'un site d’initiation (sans intérêt pour le bloc).

prendre le sentier à gauche et suivez-le jusqu’au bloc N°1.

Topos et photos :

Vous pouvez consulter les topos de la pierre Bécue et les photos du site sur notre picasa.

 

 

Le Sarthon

Accès :

Pour accéder au site du Sarthon prendre la direction des Alpes Mancelles (Condé sur Sarthe, puis D1 direction Les Alpes Mancelles, puis D101 direction St-Céneri-Le-Gérei).

Au coeur du village, prendre à droite une route en épingle à cheveux (là encore, il s’agit presque d’un demi-tour), direction St-Pierre-des-nids.

Juste avant le panneau de sortie du village se trouve le 1er parking. Se garer et emprunter le chemin qui longe le sarthon, traverser le ruisseau à gué après qu'il ait pris un angle à 90° et rejoindre les blocs (NB : il existe un pont un peu plus loin).

Un deuxième parking existe (plus près du site), mais il est conseillé de se garer au P1 et de faire du covoiturage jusqu'au 2ème parking. En effet les places sont limitées et n'allons pas empêcher l'agriculteur, qui nous laisse gentiment l'accès au site de blocs, d'accéder à sa parcelle et envahissant son chemin. Merci pour lui.

Donc pour aller au P2, à la sortie du village continuer tout droit, puis tourner à droite dans une voie sans issue, direction les lieux dit de "la thibordière" et "troupe", puis prendre le chemin à droite avant le panneau voie sans issue. Garez vous afin de ne pas empêcher l'accès (à un gros tracteur...) et emprunter le passage aménagé dans la clôture. Puis toujours tout droit à travers champ.

Topos et photos :

Vous pouvez consulter les topos de la pierre Bécue et les photos du site sur notre picasa.

 

 

 

Les Toyères

Accès :

Pour accéder au site des Toyères prendre la direction des Alpes Mancelles (Condé sur Sarthe, puis D1 direction Les Alpes Mancelles, puis D101 direction St-Céneri-Le-Gérei).

Au coeur du village de St Céneri, prendre à droite la route en épingle à cheveux direction St-Pierre-des-nids.

Prendre cette route sur 2,300 km et tourner à gauche direction « belvédère des toyères » et St Léonard-des-Bois pendant 1,100km, puis prendre une nouvelle fois à Gauche sur 700m (traverser la ferme, la route devient chemin) et garez-vous au niveau des cerisiers.

Topos et photos :

Vous pouvez consulter les topos de la pierre Bécue et les photos du site sur notre picasa.

 

 

Le Vignage

Accès :

Pour accéder au site du Rocher du Vignage prendre la direction de la forêt d'écouves sur la D26.

Topos et photos :

Vous pouvez consulter les topos du Guéplard et les photos du site sur notre picasa.

 

 

Roche Brune & Saut du Serf 

Accès :

Soit par St Germain du Corbéis, assé le boisne, Mt St jean et prendre la grande ligne à gauche au premier carrefour avant le plan d'eau, continuer jusqu'au parking et choisir son secteur.

Soit la possibilité de passer par oisseaux le petit, fresnay s/ sarthe et tourner à droite après le restaurant à la sortie de montreuil.

Il existe 3 secteurs sur Roche brune, l'un avec des voies plus difficiles (5a au 6b équipées en tête), un autre avec du bloc et des voies courtes pour la moulinette (à droite après le pont) et le dernier avec des voie équipées en tête sur le bas et des blocs sur le haut.

Le saut du serf est découpé en plusieurs zones de blocs faciles (pas de cotation mais un reste de marquage) et une zone équipée en tête avec une douzaine de voies (4b au 6a, 18m de hauteur max).

 

 

Rocher de Louzes

Accès :

Il se situe à gauche après le belvédère. Suivre la route très escarpée direction louzes sur 500m, le parking est sur votre gauche.

Cette belle dalle offrant une quinzaine de  voies équipées est malheureusment friable (18m de hauteur max). il est vivement conseille de pratiquer en moulinette et avec un casque. 

Commentez cet article

Commentaires :

Aucun commentaire pour cet article

Connectez vous :