Règlement intérieur

Charte du bon grimpeur et de l’ouvreur respectueux

Article 1 : statuts

Le CAE est une association loi 1901, ses statuts sont disponibles sur notre site internet.

 

Article 2 : bénévoles

Les membres du conseil d’administration et les bénévoles du club sont des adhérents-grimpeurs comme tous les autres. Ils ne sont pas à ton service personnel, mais seront toujours prêts à t’aider si tu es respectueux.

 

Article 3 : convivialité

L’escalade est un sport qui se pratique à deux, un assureur et un grimpeur. Les binômes ne sont pas verrouillés, bien au contraire. Tu pourras ainsi changer de partenaires autant que tu le souhaites et peut être faire de belles rencontres.

 

Article 4 : matériel

Du matériel de salle (baudrier, chaussons, dégaine, système d’assurage, corde) pourra t’être prêté par notre animateur.

Du matériel de sortie est aussi disponible au club (crash-pad, corde de 80m, rappel, vache, ficelou, casque…) n’oublies pas de remplir la fiche de suivi quand tu l’empruntes et à le rendre rapidement après utilisation, ce n’est pas du matériel personnel.

 

Article 5 : inscription

Les inscriptions sont à remplir au plus vite, pour ton bien (tu seras assuré en cas de problème) et pour le bien de tous (pas de risque d’être trop nombreux et moins de stress pour les bénévoles).

Si tu oublies ton inscription après les séances d’essai, l’accès à la salle te sera refusé. L’accès aux formations et aux sorties extérieures sera possible uniquement si ton inscription est validée.

L’argent que tu cotises au club te profites directement: assurance, achat de matériel en commun, cours d’escalade, participations aux sorties/voyages organisés par le club, formations… Plus tu participeras aux activités proposées par le club, moins ta cotisation te paraîtra chère.

Notre club est affilié à la FFME (fédération française de Montagne et d’Escalade), tu devras donc t’y affilier aussi.

 

Article 6 : organisation des cours

Chaque cours est encadré par l’animateur salarié du club. Ce dernier a un programme définit pour chaque séance, aussi merci de t’engager à respecter les horaires d’entrainement de début et de fin de séance, pour ne pas pénaliser l’ensemble du groupe.

 

Article 7 : organisation séances libres en salle

Chaque séance libre en salle est gérée par un référent de séance qui s’assure que tout se passe bien (vérification des licences, conseil, manipulation). N’oublie pas qu’il est bénévole et qu’il est aussi là pour grimper. Il voudra bien t’aider si tu le demandes avec politesse.

Pour préserver la bonne humeur, vérifies qu’il te connaisse bien, respectes les heures d’ouverture, le rangement du matériel (10 minutes avant la fin) et ne dégrades pas les équipements en place, lesquels nous sont prêtés par la mairie.

Le club a fait le choix de classer les grimpeurs en débutant ou autonome. Les autonomes sont titulaires d’un passeport FFME orange ou plus.

Au-delà des passeports, il est primordial de faire une mise au point avec son partenaire (et son matériel) avant de grimper et de signaler et corriger toute pratique qui ne vous semble pas conforme, avec l’avis du référent si nécessaire.

Si vous ne trouvez pas de binôme (ou trinôme), le référent peut vous en proposer un.

Petit rappel simple d’utilisation de la SAE :

  •  Je ne mets pas les doigts dans les anneaux d’assurage car je risque de m’arracher un doigt !!!
  •  Je n'utilise pas de gri-gri (ou tout autre matériel) si je ne sais pas PARFAITEMENT m'en servir. En cas de doute, demandez à un responsable.
  •  Je mousquetonne tous les points quand je grimpe en tête, et je clippe la corde sur les deux mousquetons du relais.
  •  Je fais une parade avant le premier point quand j'assure un premier.
  •  Je reste concentré sur son ascension jusqu'au relais ainsi qu’à la descente. J’évite donc de discuter.
  •  Avant de partir, je vérifie le dispositif de celui qui m'assure.
  •  Avant d’assurer, je vérifie l'encordement de celui que j'assure.
  •  Je ne grimpe pas plus haut que la ligne rouge sans corde.
  •  Je ne squatte pas une voie pendant 30 minutes alors que d'autres attendent pour la faire.
  •  J'évite d'utiliser de la magnésie en poudre ou en pain qui fait de la poussière, laisse des traces et incommode les autres. J'utilise plutôt de la magnésie en boule (ou je la mets dans une chaussette) ou de la magnésie liquide.
  •  Je range soigneusement le matériel qui m'a été prêté.
  •  Je love ma corde.
  •  J'arrête de grimper 10 min avant la fin de la séance et range mes affaires rapidement pour ne pas faire attendre la personne qui ferme la salle.

 

Article 8 : ouverture de voie ou de bloc

Tout licencié au CAE est invité à ouvrir des blocs et des voies en respectant les consignes suivantes :

  • L’antériorité des voies à priorité sur les nouveautés :

           -Choisir une couleur bien distincte des voies déjà existantes.

           -Le positionnement des prises ne doit pas gêner la réalisation des autres voies.

  •   Pour chaque ouverture de voie, notez la cotation et le nom de l’ouvreur (et infos supplémentaires si nécessaire, pas le volume, avec le dièdre…).
  •   L’ouvreur a la propriété morale de la voie, elle ne peut pas être modifiée sans son accord.
  •   Tous les styles peuvent être ouvert, cela ne sera peut-être pas le vôtre, mais surement celui d’un autre grimpeur.
  •   Attention aux vis trop courtes, particulièrement dans la zone simple toit ou les inserts sont en retrait.
  •   Dans le cadre de l’organisation d’une compétition toute voie peut être démontée partiellement ou en totalité sans préavis.
  •   En plus de la technique et de l’imagination, la concertation, le dialogue font partie des qualités des ouvreurs. Aux grimpeurs, il est demandé de l’indulgence (on ne peut pas faire des chefs d’œuvres à chaque fois…)
  •   Si un litige apparait malgré le respect des consignes, présentez vos doléances au président du club.

Spécificité bloc :

L’ouverture de bloc ne se fait pas à la couleur des prises mais par languettes de couleur fixées sous les prises. Une prise peut donc servir à plusieurs blocs.

Des languettes sont à votre disposition dans le local du club.

 

Article 9 : organisation des sorties club

Le club propose des sorties. Elles sont écrites dans sur l’agenda du site internet et sont à l’affichage à la SAE.

Toutes les sorties club sont encadrées par un BE. Et les sorties qui ne sont pas encadrées, sont des sorties privées dont le club n’est pas responsable…

 

Article 10 : organisation des sorties privées

Des séances à l’extérieur peuvent être proposées par tout grimpeur autonome, adhérent au club. Comme ces sorties ne sont pas encadrées, ce sont des sorties privées.

Si tu proposes une sortie, donnes un maximum de détails : difficulté, matériel, équipement de protection, horaire, lieu, nombre de personne…

Inversement, si tu veux participer à une sortie, vérifies que ton niveau est adapté et que tu as tous le matériel nécessaire.

Pour proposer une sortie, envoies un mail ou un sms à un encadrant du club qui diffusera l’information aux licenciés.

Les férus d’escalade pratiquent également diverses activités : alpinisme, cascade de glace, via ferrata, slake, apéro, vtt, course d’orientation, course, trail, raid… Partage tes passions au sein du club.

 

Article 11 : sécurité

La sécurité est l’affaire de tous. La FFME propose de nombreuses vidéos explicatives et des fiches techniques très intéressantes.

Les adhérents autonomes ou l’animateur ne pourront pas empêcher un accident si tu décides de te prendre pour Cliffhanger.

Au départ de chaque voie, l’assureur vérifie l’équipement du grimpeur et vice versa. Sois bien attentif quand ton camarade est au bout de la corde, tu as sa vie entre tes mains.

La vérification de son matériel (date, usure, état général…), la vérification de l’environnement de grimpe (mur, encombrement, météo, matériel installé, état des prises…) et les conseils donnés à ses voisins sont autant de bons comportements que le bon grimpeur doit posséder.

 

Article 12 : Conseil d’administration

Si tu ne trouves pas cette charte à ton goût, fais-toi élire au conseil d’administration lors de l’Assemblée Générale annuelle, tu pourras ainsi en être le nouveau rédacteur…lol

Notre club se doit de rester dynamique, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Commentez cet article

Commentaires :

Aucun commentaire pour cet article

Connectez vous :