Les sites de grimpes autour d'Alençon

La dalle du Guéplard à St Léonard

Dans le bourg de St Léonard, la grande dalle se trouve à 100m en face du camping le long de la rivière. Les cotations vont du 5a au 6a sur la moitié gauche et du 6a+ au 7a sur la moitié droite.

Vous pouvez consulter les topos du Guéplard et les photos du site sur notre picasa.

 

L’Engouloir à St Léonard

Il se trouve à droite au- dessus du Guéplard. Vous pouvez vous garer sur le parking au-dessus puis suivre le chemin sur 150m. Arrivé à la terrasse du haut, prendre le petit sentier sur la gauche et descendre jusqu’à la terrasse du bas. Les voies vont du 5b au 6b. ATTENTION LA TERRASSE EST EN COUR S D’ AMENAGEMENT.

 

Les blocs du Sarthon

Se rendre à St Cénéri, prendre la direction  St Pierre des Nids , remonter sur 500m après la sortie du village et prendre la voie sans issue sur la droite, passer la première maison et continuer jusqu’à un petit chemin sur la droite. Se garer et traverser le champ vers la gauche. Une première zone avec un petit et un grand rocher (avec un point d’ancrage à 5m, prévoir petite corde et baudriers) et une deuxième zone avec un petit rocher en longueur.

Vous pouvez consulter les topos de la pierre Bécue et les photos du site sur notre picasa.

 

Les rochers de Toyères

A la sortie de St Cénéri, continuer sur 1km 500 direction St Pierre et tourner à gauche au carrefour en haut de la côte, continuer sur 1km et tourner à gauche pour traverser la ferme (panorama des Toyères). Se garer sur le parking au bout du chemin, différents secteurs sont accessibles à partir du sentier du haut (premier secteur avec un dévers offrant quelques voies (6a max). Le second secteur est plus loin avec des voies sur la partie haute (5c à 6b) et des voies  de plusieurs longueurs en partant du bas. Il est vivement conseillé de découvrir le site avec un habitué avant de s’aventurer.

Vous pouvez consulter les topos de la pierre Bécue et les photos du site sur notre picasa.

 

Le Gasseau à St Léo

Le site se trouve derrière le parc Aventure avant l’entrée de St Léonard le long de la rivière, il existe  quelques places pour se garer au- dessus ou bien sur le parking du Parc. Une quinzaine de voies (11m max) du 4b au 5c. Rocher « école » équipé avec des points très proches.

 

La Pierre Bécue à St Cénéri

Du centre de St Cénéri,, se rendre à la Mairie, une petite route juste à côté « la pierre bécue »mène à un parking. Si vous arrivez par Condé, tournez au niveau de la mairie, le chemin est juste avant. Un chemin vous mène au-dessus du premier secteur très facile et les deux autres secteurs sont le long du sentier. Les voies sont en moulinette (8m max, du 4a au 5c). Il existe deux zones pour faire du bloc : une à gauche en arrivant sur le sentier et l’autre sur le deuxième secteur.

Vous pouvez consulter les topos de la pierre Bécue et les photos du site sur notre picasa.

 

Roche brune et saut du serf à Sillé le Guillaume

Deux solutions : soit par St Germain du Corbéis, Assé le Boisne, Mont st Jean et prendre la grande ligne à gauche au premier carrefour avant le plan d’eau, continuer jusqu’au parking  et choisir son secteur. L’autre possibilité est de passer par Oisseaux le Petit, Fresnay /Sarthe et tourner à droite après le restaurant à la sortie de Montreuil. Il existe trois secteurs sur Roche Brune, l’un avec des voies plus difficiles ( 5a au 6b équipées « en tête) un autre avec du bloc et des voies courtes  pour la  moulinette( à droite après le pont) et le dernier avec des voies équipées « en tête » sur le bas et des blocs sur le haut .

Le saut du serf est découpé en plusieurs  zones de blocs faciles (pas de cotation mais un reste de marquage) et une zone équipée « en tête » avec une douzaine de voies (4b au 6a, 18m de hauteur max)

 

Le rocher de Louzes en forêt de Perseigne

Il se situe à gauche après le Belvédère. Suivre la route très escarpée direction Louzes sur 500m, le parking est sur votre gauche. Cette belle dalle offrant une quinzaine de voies équipées est malheureusement friable (18m de hauteur max). Il est vivement conseillé de pratiquer en moulinette et avec un casque.

 

Le rocher du Vignage en forêt d’Ecouves

Prendre la direction de la croix Médavy  à la sortie d’Alençon, passer devant le camping d’Ecouves et  tourner à gauche après la nécropole en direction du « Chêne au verdier ». Continuer sur 500 m jusqu’à une pancarte en bord de route sur la gauche. Remonter à pied sur 150m. Les voies sont équipées « en tête » mais attention aux frottements lors des descentes en moulinette. Les voies sont inégales et les moustiques souvent présents, quelques blocs existent  sur la gauche. Un sentier escarpé permet d’équiper quelques voies du haut.

Vous pouvez consulter les topos du Guéplard et les photos du site sur notre picasa.

 

Commentez cet article

Commentaires :

Aucun commentaire pour cet article

Connectez vous :