Stage détection Equipe régionale Jeunes - Montmartin sur mer

11/10/2015

Le résumé du stage par Adrien Bourget:

La journée détection de l’ERJ s’est correctement déroulée malgré une certaine désinvolture de la part de quelques jeunes du club Horizon Vertical. Bilan général plutôt positif (organisation, exos adaptés, mise en relief des défauts et qualités de chacun)

La journée était découpée ainsi (36 jeunes, 3 encadrants + Alex Baumer qui a aussi été bien présent):

10H10-10H45: Explications sur le but de cette journée, présentations, échauffement, création des groupes: Cadets+Juniors encadrés par Antoine, Benjamins et minimes mélangés puis groupe scindé en 2 avec Adrien et Neven. Chaque intervenant avait donc entre 10 et 15 jeunes.
La journée été découpée en 3 ateliers (Bloc, diff, vitesse).

*Bloc: Les jeunes ouvrent par deux 1 bloc au scotch, clairement identifié (20minutes). Contrainte: au moins 1 des membre du binôme doit être capable de démontrer le bloc devant tout le monde à l’issue de la période d’ouverture. Les intervenants sont là pour éviter de se retrouver avec des blocs « à la con ».
Les jeunes ont 40min pour sortir un max de bloc, en moins d’essais possibles.

*Vitesse: Les jeunes ont le choix entre 2 voies, ils ont le droit à 4 montées. 1 montée de calage non chronométrée, puis 3 montées chronométrés dans la même voie. Après la première montée, les intervenants étaient là pour donner les « astuces d’optimisation » –> Petit bug avec le groupe de Neven, mauvaise compréhension des consignes –> Attention donc si on compare les résultats bruts.

*Difficulté: Les jeunes doivent choisir une voie de leur niveau max et tenter de l’enchaîner après travail.

10H45-12H00: Première rotation des ateliers.

12H00-13H00: Repas.

13H00-14H00: Seconde rotation des ateliers.

14H00-15H00: Troisième et dernière rotation.

15H00-15H20: Pause

15H20-15H45: Rapide débrief pour rassurer certains de leurs « mauvaises perfs », et oui, la fatigue s’est bien fait sentir!. Explications par Antoine et Neven sur les bases de l’entrainement avec quelques propositions d’exercices à réaliser en club pour tous.

15H45-16H15: Circuit training: Avec explication de l’utilité.; fin par étirements et mot de clôture

16H25-16H30: Rangement du matériel.

Les intervenants ont suivi les mêmes jeunes sur toute la journée afin de pouvoir prendre en compte leur état de fatigue ainsi que leur comportement global. Chaque jeune a été évalué à l’aide d’ une fiche de suivi individuelle en fonction d’un certain nombre de critères (technique, niveau, application des consignes, motivation,…).

La détermination de la composition d’une première base d’équipe sera officialisée sous peu.

Vous pourrez trouver quelques photos de la journée ici

Commentez cet article

Commentaires :

Aucun commentaire pour cet article

Connectez vous :